Témoignage d'une métorée - Chaïmaa

Mentorat : des résultats étonnants


Chaïmaa, âgée de 25 ans, était en recherche d’emploi quand elle a fait appel, fin 2015, à un mentor de l’association « des Mentors dans la Ville ». Aujourd’hui, elle a trouvé un poste dans une entreprise. Elle nous raconte sa démarche.


Photographie d'Etienne Boile © 2016

Comment avez-vous rencontré votre futur mentor ?


Deux personnes ont été déterminantes : la conseillère de la mission locale de Compiègne et une amie proche qui avait réalisé cette démarche avec L.

A la fin de mes études (Master comptabilité et gestion), je ne trouvais que des missions de courte durée et sans beaucoup d’intérêt. Je me suis donc rendue à la mission locale de ma ville pour être guidée par une conseillère. J’avais besoin de trouver des solutions pour donner un nouvel élan à mon parcours professionnel.  C’est elle qui m’a conseillée de rencontrer L.

La description qu’elle a faite de la démarche mentorale m’a interpelée. Elle m’a dit que la méthode était particulière ; qu’elle n’était pas dirigée sur la recherche d’un emploi à proprement parler, mais sur un questionnement personnel qui me ferait comprendre qui je suis. En définitive, on peut considérer que si l’on ne sait pas qui on est, ce que l’on aime faire ou non, ce que sont nos talents… on ne parvient pas à trouver satisfaction dans sa vie professionnelle. Le plus surprenant c’est que cela répondait parfaitement à mes attentes. En effet, j’avais conscience qu’il me fallait repartir de zéro, mettre les choses à plat. Je n’avais pas beaucoup confiance en moi à l’époque. Je me posais beaucoup de questions sur moi-même.

Ma meilleure amie avait bénéficié de ce programme et avait eu L. comme mentor. J’avais pu constater au fil des mois qu’elle allait de mieux en mieux. Qu’elle était épanouie. Ce constat a fini de me convaincre de tenter l’aventure.


Comment se déroulent ces rencontres ?

J’ai été très bien accueillie par L., dès le premier rendez-vous. Son attitude, ses explications quant à la démarche m’ont rassurée dans ma décision. Le premier jour, j’étais très intimidée. Mais j’avais vraiment envie d’évoluer et il a réussi à me mettre en confiance.

Et nous voilà partis. Nous avions convenu d’un rythme d’une rencontre par semaine le premier mois puis d’un rendez-vous une fois par mois. « Entre temps, vous réfléchissez. »

Au début de l’entretien, la seule chose qqu'il me disait, était: « de quoi voulez-vous qu’on parle aujourd’hui ? ». La réponse vous appartient. Vous êtes libre. Vous parlez de ce que vous voulez. Aucun thème n’est imposé. Je trouve cela très respectueux. Jamais, il ne juge. L. est très compréhensif. Il reformule ce que vous énoncez et essaye de donner des exemples concrets pour que vous appréhendiez au mieux le sens de ce qu’il dit. Il comprend et trouve des explications. C’est par rapport à mes dires qu’il m’a aidé à tirer moi-même des conclusions. Pas à pas, il essayait de voir où je voulais en venir. En définitive, vous faites comme bon vous semble. Et, il ne donne pas de conseils que vous vous sentez obligée d’appliquer. Il veut que tout passe par vous-même.

A l’heure où je vous parle, cela fait presque un an que nous nous voyons chaque mois et je n’ai pas vu le temps passer. Je trouve même que c’est peu. Mais j’ai déjà la sensation que j’ai changé.

Quels sont les résultats ?

Franchement, au démarrage, je ne pensais pas que cela me ferait autant de bien. Cette démarche m’a aidée à me comprendre, à comprendre les réactions que j’avais par le passé et à faire le lien avec les comportements que j’avais à l’époque.

Avec son aide, je me suis rendu compte que parfois je n’adoptais pas des réactions appropriées. J’ai pris conscience que j’étais perdue et en colère. J’ai appris à me pardonner et à pardonner autrui. J’ai fini par trouver la paix intérieure, du calme. Et maintenant je sais relativiser. J’ai plus confiance en moi.

En fait, tout le monde devrait bénéficier de ce programme qu’on soit jeune ou non. On s’aperçoit pendant et après que c’est super. On apprend beaucoup sur soi-même. On devient meilleur pour soi et les autres. Se poser des questions sur soi, en conclusion c’est devenir plus attentif aux autres. Et de fait, je me sens tellement mieux. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus confiance en moi. Ma meilleure amie a vu les changements opérés. Notamment, je m’emporte de moins en moins (ndlr : Chaïmaa rit à cette évocation). Aujourd’hui, je réfléchis à la situation avant d’agir. Avant, je devenais tout de suite agressive. Et que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, c’était inacceptable je le sais bien.

Aujourd’hui, j’ai trouvé du travail, mais je continue à voir mon mentor. Nous ne nous voyons pas aussi fréquemment qu’avant. C’est avec plaisir que nous continuons à partager nos visions du monde.

Merci pour tout cela.


propos recueillis par Annika Beckers - lédeusa

Commentaires