des Mentors dans la Ville - entretien avec Michel Meunier


Michel Meunier dirige la société Janus France. Il a été le Président national du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) de 2010 à 2012. Il a accepté d'être le Président de l'association "des Mentors dans la Ville".



Il a répondu aux question de Philippe Rigaut.

Comment est née l'association Des mentors dans la ville ?

L’association a vu le jour récemment, en octobre 2015, mais elle est le résultat de ma rencontre avec Laurent Bourdeau, lorsqu’il m’a demandé de rédiger la préface de son livre Rencontre avec un mentor. Pour moi qui suis un militant actif de l’entreprise responsable, la découverte de l’approche mentorale a été un élément-clef de ma réflexion sur les problématiques d’insertion et de développement économique et social des territoires

En quoi le mentorat se distingue-t-il des autres types d’action mis en œuvre dans le champ de l’emploi et de l’insertion ?

Le mentorat est un accompagnement global de la personne fondé sur l’écoute de son projet, dans un lien confiance réciproque. Il a pour objectif de permettre à la personne mentorée de trouver en elle-même les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet, de se responsabiliser dans les actions à mener, de développer ses capacités à devenir entrepreneur de sa vie.
C’est cette dimension globale, d’implication entière de la personne dans ce qui est son envie propre, qui distingue le mentorat des dispositifs existants. Le mentorat ne supplée pas ces dispositifs ; il se présente plutôt en appui, en complément, pour apporter une dynamique innovante dans ce vaste chantier sociétal de l’emploi face auquel nos sociétés semblent de plus en plus démunies.

Quelles initiatives vont-elles être réalisées par Des mentors dans la ville pour développer cette démarche ?

Notre objectif est en effet de faire connaître auprès des acteurs publics et des entreprises de notre pays la pertinence de cette démarche qui a vu le jour au Québec.
Nous débutons par une première expérimentation à l’échelle départementale, dans l’Oise, car la problématique du mentorat c’est aussi celle de l’entreprise engagée dans son environnement humain, actrice de l’insertion des jeunes qui vivent sur le même territoire, et au-delà actrice du bien-être local et du vivre-ensemble. Nous sollicitons les entreprises pour qu’elles soutiennent financièrement le « Club mentorat » présent sur leur secteur, de la même manière qu’elles le font pour soutenir le sport, les activités culturelles et d’animation. Grâce à ce financement, des mentors formés à cette méthode et qui en partagent de façon vivante les attendus éthiques peuvent accompagner en toute gratuité des personnes sur cette voie du retour à la confiance en soi.

Commentaires